mardi 23 avril 2013

Cinéma burlesque : Top Secret!








Titre: Top Secret!
Réalisateur: David Zucker & Jerry Zucker
Date de sortie: 1984













 Synopsis: 
 Le gouvernement allemand prépare une attaque contre une flotte de l'OTAN. Pour camoufler leur opération secrète, il décide d'inviter un chanteur populaire, Nick Rivers (Val Kilm). C’est quand ce dernier rencontre Hillary Flammond (Lucie Gutteridge) qu'il apprend les véritables intentions de l'Allemagne. Ensemble, ils décident de se rallier à un groupe de rebelles et d'empêcher une guerre mondiale et de s'échapper du pays par la suite.




Critique :
Ce film peut paraître être une simple comédie banale copiée par les films parodiques d’aujourd’hui. Mais c'est en réécoutant que l'on aperçoit toute l'intelligence des gags du vieux burlesque. C’est avec précision que chaque situation demandait une mise en scène intelligemment pousser. La bande sonore qui accompagnait les scènes de danse de Nick Rivers était d'une qualité que seul les films musical pouvait atteindre à cette époque.


Bref, j'ai agréablement étonné pas son humour grinçant et sa vivacité face à l'ironie des techniques du cinéma.




Running gag:

Durant une conversation entre deux espions, l'un d'eux (celui de gauche) utilise plusieurs fois des gags afin de passer inaperçus. Nombreux de ces gags deviennent répétitifs, mais en y ajoutant une couche.









Bastonnade:

Vers la fin du film, on nous présente une scène de combats entre les rebelles et les troupes Nazis. On retrouve plusieurs éléments invraisemblables qui caractérisent le cinéma burlesques. Par exemple : un court moment, on surprend chocolat (l’homme dans l'image de gauche) s'emparer d'un canon et tirer sur l'ennemi.





Utilisation de la nourriture:

Durant un entretien entre les rebelles dans un restaurant. On aperçoit en arrière-plan un groupe qui se partage une pizza avec un fromage trop "élastique".




Keystone cops:



On assiste à une humiliation de là l'autorisation allemande. Comme dans cette image, on peut clairement apercevoir l'incohérence du magazine lu par le général même de la garde Nazie.










Effets inattendus et absurdes:


La scène auquel j'ai préféré dans les nombreux effets inattendus est celle où Nick chante et se promène de chaque bord de la scène avec un micro extensible, chose impossible.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire