samedi 20 octobre 2012

Le language cinématographique : La Jeune Fille de l'eau









 Date de sortie : 2006
Réalisateur : M. Night Shyamalan 
Durée :  105 minutes














Bonjour à tous! Me revoilà dans une autre analyse cinématographique!! J’ai eu beaucoup de mal à choisir un film différent de l’ordinaire et j’ai nommé « La jeune fille de l’eau », un conte fantastique réalisé par M. Night Shyamalan sortit en 2006. Ce film n’est peut-être pas le plus connu de sa filmographie, mais je l’ai bien aimé.
Petite anecdote : le scénario pourrait peut-être paraitre certes naïf, mais l’histoire de La jeune fille de l’eau était un conte que M. Night Shyamalan racontait à ses deux petites filles avant de s’endormir. Ce film n’avait donc pas le but d’impressionner, mais de faire rêver…
  


Synopsis :

Cleveland Heep (Paul Giamatti), un gardien d'un vieil immeuble découvrit une nymphe (Bryce Dallas Howard) au fond de la piscine publique. Cette belle créature possède un don de voyance sur l'avenir de chaque habitant du bâtiment et lui révèle qu'elle vient d'un monde parallèle souterrain. Cherchant à tous pris à y retourner, la nymphe doit, avec le gardien et les autres, trouver un moyen d'échapper aux monstres maléfiques qui veulent l'empêcher de partir.



Le langage cinématographique




Story, la nymphe, se trouvant dans l'un des appartements de l'immeuble, admire les trois miroirs. on assiste alors a un effet de reflet. Ce qui met alors la jeune femme en valeur.












 « Man thinks they are each alone in this world. It is not true. »


Dans cette petite séquence, on voit clairement la belle nymphe qui s'adresse au gardien avec un gros plan. Pour que l'on se concentre sur elle qui murmure de sages paroles.









Voici un plan d'ensemble, qui nous permet de déterminer le lieu, le temps et la situation du sujet. Dans ce cas-ci, Cleveland Heep s’apprête à rentrer chez lui peu de temps avant de rencontrer Story.






Le moment où la nymphe s'apprête à sauter dans la piscine, le gardien l’enlaçant. La caméra est dans la piscine et les films d'en dessous, donc elle effectue une vue en contre-plongé.








Magie, univers parallèles, créature fantastique, tout ce qui se rapporte à la créativité et l’imagination, bref c’est un de mes films fétiches. Et je crois que l’on peut clairement dire que ce long-métrage, artistiquement divergent, n’avait pas pour but de se faire connaitre, mais de pouvoir donner du divertissement pur et simple.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire