jeudi 5 novembre 2015

Analyse Cinématographique : The Cell





The Cell
Date de sortie :19 Août 2000 
Durée : 1h 47min
Réalisateur : Tarsem Singh
Genre : Fantastique, triller, horreur.
 Origine : Germano-Américain












 Synopsis : 


Stargher (Vincent D'Onofrio), un tueur en série, est arrêté par la police et tombe dans un coma laissant sa dernière victime dans un piège mortel qui se déclenche automatiquement. On appelle alors l'expertise du psychologue Catherine Deane (Jennifer Lopez) afin d'entrer en contact avec le subconscient du meurtrier à l'aide d'une machine expérimentale. On assiste alors à un univers remplit de souvenirs tout aussi traumatisant qu'effrayant.


Caractéristique du film fantastique
 

Le thème, qui montre un combat entre le bien et le mal, est décidé par le tueur (qui représente le mal) et la psychologue (qui est le bien).







 Les personnages :

 
Les monstres psychologiques, qui est interprété par le tueur Stargher. Il est représenté en quelque sorte comme le monstre de Frankenstein créé par son propre mental.


 

Le monstre physiologique est une autre personnalité de lui-même qui n'a pas de grande déformation visuelle, mais qui est représenté avec un maquillage s'expliquant comme une partie de son anatomie.




 
Les lieux qui dominent le film dans ses moments fantastiques sont les lieux clos qui se déroule dans le subconscient du tueur (les chambres d'enfermement, la maison d'enfance de Stargher, etc).



Toutes les scènes qui se passent dans le subconscient de quelqu'un nous présente un décor limité visuellement pour donner l'impression que le subconscient est matériel.



Aspect technique :


Les scènes du film sont dominées par deux couleurs très distincte : le rouge foncé et le bleu. On assiste à peu de luminosité et à un contraste élevé des couleurs comme le démontre la scène à droite.





Critique : 

The Cell, réalisé par Tarsem Singh, m'as beaucoup plu. Même si je crois qu'il a beaucoup trop de point négatif pour en faire un bon film. Tout d'abord, j'avais adoré The Fall sortit en 2008, j'ai été divertis par Immortals (2011) et j'ai regardé Mirror Mirror (2012). Sans connaître le fait qu'ils viennent tous du même réalisateur, j'ai regardé en dernier The Cell et c'est le visuel de The Fall qui m'a vendu la mèche.
Étrangement, le visuel me rappelle la série Hannibal (2013-2015) où la mise en scène était méticuleusement préparé pour donner un effet artistique très propre.
Je crois que je peux affirmer en toute sincérité que ce n'est pas le film qui a un scénario qui se dit le plus original, mais plutôt a un étonnant visuel. L'histoire du film n'est qu'une vulgaire réplique des séries B où il est question de policiers et d'enquêtes afin de sauver une jeune victime prisonnière. Il n'y a  rien de nouveau. Plus le fait que je ne porte pas particulièrement Jennifer Lopez dans mon cœur mais c'est mon point de vue.

Je lui accorderais un 5/10, 5 étant la qualité visuel du long-métrage.



Si vous avez une opinion différente, semblable ou des questionnements, n'hésitez pas à me faire part! :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire