samedi 7 novembre 2015

Critique de film : Tangerine




Réalisateur : Sean Baker
Date de sortie : 30  Décembre 2015
Durée : 1h 28min
Genre : Drame - Comédie
Nationalité : Americain












Synopsis:

À sa sortie de la prison durant la veille de Noël, Sin-Dee Rella (Kitana Kik), une jeune prostitué transsexuelle entame une course à travers la ville afin de retrouver son amant infidèle.



Critique :

Pour film indépendant avec un budget d'environ 100,000, qui a été tourné avec des Iphone 5S équipés de lentilles anamorphiques, jamais j'aurais su que l'on pouvait tourner un film avec si peu de matériel primaire. Malgré ses plans qui donnent l'impression d'avoir été tourné à l'épaule et son attitude semblable au documentaire avec ses ''prises sur le vif'', Tangerine est une espèce de course-poursuite dans un ghetto avec une adrénaline qui nous chatouille la curiosité sur la suite des événements.

Ce petit film m'as surpris sur son fond ainsi que sur sa forme. Même si l'un de mes alter-egos adore ce type d'humour, j'ai pu toutefois constater que les plans ont une esthétique très personnelle au film. Il existe un drôle de contraste qui oppose des plans aux allures amateurs à certains autres plans qui ont une symétrie inattendue.


Un autre contraste qui nous est présenté dans ce long-métrage est le ton. On assiste à un humour libre qui aborde subtilement des sujets tels que l'homosexualité, les préjugés raciaux, la transsexualité, etc. Mais on enveloppe le tout avec les thèmes très tabou comme les drogues, la prostitution, le crime organisé, l'infidélité, etc.


Malgré son environnement réel, on a l'impression d'entrer dans univers complétement différent. c'est un monde qui n'appartient pas au nôtre, où tout est propre et soigneusement arrangé. On assiste à un petit environnement hostile, cru et sans retenue qui est pourtant le quotidien de ses habitants. L'un des seuls moments où on se rend compte de ce fait est au moment où une  prostitué nouvellement arrivée se trompe de trottoir étant donné de sa clientèle précise.


Finalement, je lui donnerais une note de 8/10. Mais je tiens à souligner que ce film est pour un public mature et ouvert aux sujets tabous.

Si vous avez une opinion différente, semblable ou des questionnements, n'hésitez pas à me faire part! :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire