samedi 22 septembre 2012

langage cinématographique : Crouching Tiger, Hidden Dragon










 Date de sortie : 2000
Réalisateur : Ang Lee
Durée : 119 minutes














Nous revoilà dans une deuxième «grande» critique qui vous décrira le langage cinématographique, très bien interprété dans ce film. Un film qui a marquer mon enfance car c'était mon premier film d'art martiaux, et depuis ce temps, rien ne peut surpasser ce chef-d’œuvre.

Ses costumes, ses décors, ses chorégraphies de kung-fu, tous ces éléments nous amènent dans un monde féerique.

Dans ce long-métrage, on retrouve Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi dans les rôle principaux.


 Synopsis :
 Au début du XVIIIe siècle en Chine, Shu Lien, un amoureuse d'un maître des arts martiaux (Li Mu Ba), se fait donner la mission de garder son épée. Jiao Long, une jeune fille qui doit marier un homme contre son gré parvint à dérober la célèbre épée pour ensuite s'enfuir afin d'échapper à une vie ennuyeuse de mariée. 


Le langage cinématographique :



 En regardant ce film avant de bien le découper, j'ai remarquer que la règle des tiers était très présente dans les scènes d'action, de dialogue, voyez par vous-mêmes :



 Dans cette courte scène, on peut facilement apercevoir un plan en plongé, avec Jiao Long qui se fait passer pour un ancien étudiant en art martiaux.





Alors qu'ici, on nous présente un très beau overhead shot. Nos deux actrice qui se livrent des combats incessants chorégraphié par

 Yuen Woo-pinp.








Dans le même combat, nous avons un champ-contre-champ. Comme cette séquence le montre, on peut voir les deux personnages qui s’affrontent du regard un-par-un après avoir dégainer leur épée.







Puis, on a un plan en amorce, comme on l'utilise très souvent dans les dialogues, on le présente ici dans un combat corps-à-corps.








Voici un très bel exemple de ce qu'est un cadre au cinéma. Car la limite de l'image n'est pas le contour de l'écran, mais le contour interne que l'on voit défini la scène qu'on veut vous faire viser.






 Un plan d'ensemble, comme celui-ci, nous décris très bien le lieux où la scène se déroule uniquement...



Alors que le très gros plan vise à nous concentrer sur un petit détail qui est important dans l'histoire.













Voyez-vous la différence ? Ce plan de grand ensemble ne nous montre pas seulement le lieu où l'action se déroule, mais aussi l'époque, l'origine, etc.







Dans cette image du film, on soutient le regard de la voleuse d'épée. Ce gros plan contient le visage qui prend toute la place de l'écran.






 À la fin du film, quant Jade-La-Hyène s'attaque à Li Mu Ba qui réplique en la tuant, on assiste à un effet miroir. D'où on voit des morceau de lame refléter dans les yeux de celle-ci avant de la transpercer de toute part.







 La belle Jiao Long qui reste monte vers le haut d'une auberge. Nous offrant un magnifique panoramique vertical.






La scène où Jiao Long s’apprête à se marier, on a plusieurs élément cinématographique. par exemple, l'utilisation de la règle des tiers, avec les point de force. Un plan d'ensemble incluant le plan rapproché épaule et une très grande profondeur de champ par l'emplacement des acteurs et du décors.





La séquence quand Jiao Long cherche désespérément à reprendre son peigne, volé par un bandit, elle le poursuit dans le désert à dos d'un cheval. Une scène impressionnant grâce aux les mouvements exécutés inhabituellement sur un cheval, le caméraman effectue alors un panoramique horizontal, ce qui laisse un espace devant des sujets en mouvements.



Il y a d’autre élément qui fait partit du langage cinématographique dont le hors-champ quand le regard d’un acteur se pose sur quelque chose en dehors de l’écran, les plans séquences qui présente de longue scène de plusieurs minutes, l'effet d'interdépendance, les plans subjectifs, etc. mais ces derniers sont utilisés très souvent dans presque chaque d’un film, car ce sont les règles de base primordial à la réalisation d’un film.




Saviez-vous que Tigre et Dragon est un film inspiré d'un roman écrit par DuLu Wang en 1940 ?

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